Vous avez trouvé la perle rare, autrement dit, le profil idéal dont les compétences correspondent au poste et à vos attentes. Pour que cette personne puisse déployer justement ses compétences dans votre entreprise, elle a besoin d’être bien accueillie pour participer pleinement au développement de votre cabinet d’avocats, d’experts-comptables, d’étude notariale. En effet, une bonne intégration est une source de motivation pour le salarié et permet de le fidéliser mais aussi de faire en sorte qu’il s’adapte vite afin d’être rapidement opérationnel. Comment faire ?

Transmettre l’ADN de l’entreprise

L’arrivée d’un nouveau collaborateur est une source d’échanges importants avec les services de la société : service RH, service informatique, différents services techniques (marketing, production, commercial, éditorial, communication ...) L’humain est plus que jamais au cœur du processus d’intégration.

Présenter l’entreprise en « back office », passe donc par la mise en place des rendez-vous en tête à tête avec les responsables de ces différents services afin que votre nouveau collaborateur puisse identifier le rôle de chacun. Connaître le périmètre d’actions de ses collègues rend le nouveau collaborateur plus vite opérationnel et crée les premiers liens d’intégration dans l’entreprise grâce à une relation humaine de proximité. Transmettre l’ADN de l’entreprise ne se limite donc pas aux seuls basics tels que la formation aux outils internes, l’explication de l’organigramme du groupe, puis de l’entreprise (marché, cibles, concurrents, charte interne) pour rappeler tous les fondamentaux.

C’est aussi LE moment de dévoiler la stratégie de votre entreprise non plus du point de vue « institutionnel » mais du point de vue des véritables enjeux internes. Il est primordial que votre nouveau collaborateur ait une vision des challenges de votre entreprise : gagner des parts de marché, maintenir votre position de leader, augmenter vos marges pour investir et se développer. L’inviter au dialogue et à échanger sur la stratégie de l’entreprise dès son arrivée, c’est encore une fois, l’impliquer, lui donner envie d’avancer vers le même objectif. Et pour s’y engager pleinement, votre nouveau talent a besoin aussi d’adhérer à vos valeurs.

Impulser les valeurs de l’entreprise

Cabinet d’avocats, d’expert-comptable, d’étude notariale, à chaque organisation sa propre culture d’entreprise, qui émane à la fois de ses valeurs spécifiques et des salariés qui la composent. L’entreprise porte ses valeurs en interne, auprès de ses salariés et en externe, auprès de ses clients et auxquelles salariés et clients s’identifient. Pour qu’elles ne restent pas que des mots et des vœux pieux, votre collaborateur doit pouvoir les retrouver dans son parcours d’intégration, indépendamment des services et produits commercialisés.  

Même si vos valeurs sont dites « traditionnelles », tels que l’expertise-métier, l’écoute-client et l’innovation, votre nouveau talent doit pouvoir les « vivre » dans son parcours d’intégration. En incorporant vos valeurs d’entreprise dans le parcours d’intégration, vous créez un véritable engagement chez votre collaborateur, consolidez sa motivation et le fidélisez pour le futur.

L’omniprésence de votre culture d’entreprise est un élément capital dans la motivation et l’engagement de tous vos collaborateurs.

Échangeons sur nos vues de développement commercial, sur nos expériences professionnelles. Vous êtes bien évidement libre de partager mon article.

En complément de cet article, je joins un dessin de Philippe-Elie Kassabi, consacré à l’esprit d’équipe qui s’applique aussi à la bonne intégration car c’est toute l’entreprise qui accueille le nouveau collaborateur.

Le Club de La Corbeille

Contact : Urszula Procak
Responsable commerciale annonces et formalités légales chez Petites Affiches, 1er et seul quotidien juridique en France et Journal d'Annonces Légales.