Historiquement les corrélations entre le cours de l’Or et inflation ont été démontrées.

Des perspectives d’inflation peuvent plaider en cette faveur.
Tant aux États-Unis, tant, un peu moins, en Europe, tant par la hausse du pétrole ; l’inflation soutient fondamentalement l’or. Cela se produit, ne serait-ce que par souci de simple protection du capital ou par volonté de protéger les portefeuilles des dépréciations.

L’or a uniformément démontré son pouvoir d’achat au fil des années, surtout depuis la décennie 80 suite à l’abandon de la convertibilité OR/dollar US en 1972 sous NIXON, alors même que les obligations d’État (en particulier celles de la Federal Reserve) peuvent ou ont pu apparaître comme refuge.

Le Club de La Corbeille

L’histoire a aussi brossé des périodes inflationnistes et déflationnistes mais l’or s’est maintenu contre vents et marées. M. Laurent Schwartz (EDHEC Business School, puis Ernst et Young) mentionnait déjà en 2012 :

▶ « Le renchérissement des matières premières, en particulier le pétrole, provoque un renchérissement du coût de la vie et des coûts de production ».

▶ « Le contexte actuel de crise relative aux dettes des États, amène certains gouvernements à procéder à un désendettement, via la "planche à billets", de la création monétaire automatiquement, source d’inflation ».

En cet automne 2018, d’un point de vue purement analyse technique et graphique, l’or s’appuie sur une parfaite ligne de soutien long terme en place depuis 1980 et devrait s’apprécier dans les mois qui viennent.


Le Club de La Corbeille

Il convient aussi de dire que dans le cadre d’une certaine déstabilisation géopolitique, accompagnée de comportements gouvernementaux protectionnistes ou citoyens populistes, l’or ne peut que se valoriser. Sans même parler d’une fin de cycle sur l’économie américaine qui devrait voir les bourses se retourner …

Je considère que la rue Vivienne vaut le détour. À tout bon lecteur.

Vous pouvez me solliciter pour savoir quels sont les différents vecteurs mobiliers qui permettent de se protéger ou d’investir sur l’Or.

Pour toute information sur mon activité de coaching individuel trading, bourse ou assurance-vie, n’hésitez pas à me contacter.


Contact : Pascal Trichet (Coaching trading – bourse).
Retrouvez-moi sur mon site internet : https://www.pascaltrichettrading.com/.
Auteur d'un livre publié aux Éditions Arnaud Franel intitulé : "La bourse, le trading et leurs secrets".