Voici un « billet » d’un très grand directeur de société de bourse parisienne ; S’il se reconnait, il ne m’en voudra pas de le reprendre ; je me suis juste autorisé à l’illustrer.

L'ampleur des variations depuis le début de l'année nous le montre : les investisseurs ne sont pas toujours rationnels. Les scénarii stratégiques sont à peine publiés qu'ils sont pris à revers et nécessitent des amendements.

Le Club de La Corbeille

Tout est-il bon à jeter ? comme le martèlent les Cassandres qui s'offrent à bon compte une caisse de résonance médiatique ? Nous ne le pensons pas !
Ce que nous vivons en ce moment est en fait une illustration de ce que Daniel Kahneman a nommé Système 1 et 2 dans son livre "Système 1, Système 2, les deux vitesses de la pensée" paru aux éditions Flammarion en 2012.

Le Club de La Corbeille

Ce prix Nobel d'économie, spécialiste de psychologie cognitive et d’économie comportementale, a remis en cause la théorie financière classique selon laquelle l'homme est un investisseur rationnel.

Il explique que les hommes sont régis par deux Systèmes :
– Le Système 1 est rapide mais intuitif et émotionnel, c'est le système des réflexes, de l'instinct ;
– Le Système 2, plus lent, intervient sur des sujets plus complexes, nécessitant analyse et réflexion.

Les scénarii d'investissement ont été écrits grâce au Système 2, en analysant des données multiples, complexes et leurs interactions, pour produire un schéma à moyen terme.
L'arrivée de la volatilité (même si elle était annoncée), la survenance d'interactions non prévues ont favorisé la reprise du leadership du Système 1. Quand tout s'accélère, le réflexe prime sur la réflexion.
De la même manière que notre champ de vision se rétrécit quand tout va vite, pour se focaliser sur le chemin à suivre, nous avons tendance, quand tout bouge vite sur les marchés, à perdre notre profondeur de réflexion au profit de la vision à court terme.
Et de la même manière qu'il faut savoir ralentir pour retrouver une vision périphérique propre à trouver un chemin sûr, il faut savoir écouter le Système 2 pour ‘‘dézoomer’’, relativiser les ‘‘obstacles’’ et organiser son portefeuille pour traverser cette période tumultueuse en gardant le cap.

Ce n'est pas une tâche facile, mais gérer son portefeuille, c'est avant tout gérer ses émotions

Le Club de La Corbeille

À titre personnel je suis convaincu que l’équation (temps à passer sur la gestion de ses avoirs/rentabilité à obtenir) est l’équation la plus intéressante à travailler.

Pour toute information sur mon activité de coaching individuel trading, bourse ou assurance-vie, n’hésitez pas à me contacter.

Contact : Pascal Trichet (Coaching trading – bourse).
Retrouvez-moi sur mon site internet : https://www.pascaltrichettrading.com/.
Auteur d'un livre publié aux Éditions Arnaud Franel intitulé : "La bourse, le trading et leurs secrets".