Les Cryptomonnaies : du Potentiel, des Pièges et un Manque de Repères
Le Bitcoin et les Cryptomonnaies font beaucoup parler depuis l’année 2017. Si la hausse des cours a été vertigineuse, la correction de 70% qui l’a suivie, l’a été tout autant, et nous errons depuis plusieurs mois maintenant dans un range entre 6 000$ et 10 000$ où l’on semble hésiter entre une correction ou un tassement du prix qui serait synonyme de feu de paille généré par ce phénomène, ou au contraire d’une sortie par le haut qui pourrait conduire à un retour vers des niveaux travaillés en 2017, voire à une reprise d’une tendance haussière.

Si techniquement, il semble évident qu’il faille attendre un breakout clair d’un de ces deux niveaux, c’est bien en étudiant les fondamentaux que l’on peut se forger un avis et une conviction. Voici comment j’interprète la situation actuelle :

- De 2009 à 2016 : Naissance d’un nouveau produit / projet novateur et potentiellement intéressant.

- 2017 : Engouement des masses et mécanismes classiques de l’offre et de la demande lors d’une phase d’euphorie / bulle.

- Fin 2017 : Création des futures indexés sur les Bitcoins, ouvrant la porte de la finance institutionnelle à cette nouvelle classe d’actifs.

- 2018 : Dégonflement de la bulle pour constituer un range qui crée une valeur d’équilibre / des repères en termes de valeur et de prix.

Nombre de projets (ICO, startups, fintechs…) se créent autour des cryptomonnaies, beaucoup d’argent et d’énergie y sont injectés, et les États prennent au sérieux le potentiel de ce nouveau secteur qui devient encadré et régulé. Cependant, nombre de petits projets échouent ou sont voués à l’échec, amenant de la méfiance de la part des investisseurs. C’est un peu le « Far-West », ce qui est normal pour un nouveau secteur aussi novateur, et il faudra attendre encore de nombreux mois voire quelques années avant que tout s’organise de manière plus ordonnée. Bien sûr, c’est aussi dans ce contexte que peuvent apparaître des opportunités remarquables.

Le Bitcoin garde un statut spécial : c’est LE produit phare, LA référence.

D’autres cryptomonnaies (le top 10 en termes de capitalisation. Voir : https://coinmarketcap.com/) semblent avoir de l’avenir, du potentiel et une réelle utilité.

Conclusion :

Techniquement, il faudra attendre la sortie du range 6000 / 10 000$ sur le Bitcoin pour avoir un signal clair.

Fondamentalement c’est assez subjectif de se laisser convaincre ou non du potentiel des cryptomonnaies (pour ma part je ne prends jamais de positions à la vente sur les cryptomonnaies, le potentiel baissier étant limité alors que le potentiel haussier pour ce type de nouveau secteur / produits novateurs est plus intéressant).


Voici plusieurs interviews et vidéos réalisés pour VideoBourse avec différents professionnels et acteurs du secteur des cryptomonnaies et de la blockchain :

- Live avec l'équipe Napoléon x (Crypto Asset Management) à STATION F :
https://youtu.be/gWxXHXdVZuQ.

- Interview de Cyrus FAZEL, Fondateur de SwissBorg, Société d'Investissement Blockchain & Crypto :
https://youtu.be/qvGDamrtXH8.

- Interview de Yoni ASSIA, PDG d’eToro : Historique, FinTech, CopyFunds, Social / Copy Trading, Bitcoin :
https://youtu.be/P2yRjHAAPeU.

- Interview de Marc RAFFARD sur le Trading des CryptoMonnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, NEM) :
https://youtu.be/HrOYiPHRxQs.

- Émergence des FinTech / Evolution du Bitcoin / Blockchain. James NACASS, Spécialiste, HubFinTech.com :
https://youtu.be/-c0z4nmVd84.

- Live avec Owen SIMONIN (Hasheur), Spécialiste CryptoMonnaies : Parcours, Bitcoin, Minage, Analyse :
https://youtu.be/lYImSaNmWVw.

- La Maison du Bitcoin: "Ripple & Contrôle Création/Circulation, Blockchain, Smart Contract, Banques" :
https://youtu.be/UJWnfBzWs4Y.

- Boom des CryptoCurrency (Bitcoin, Ethereum): Analyse et Prévisions de Mati GREENSPAN d'eToro :
https://youtu.be/ybFXDYY8AMc.